Présentation de la commune

La plus ancienne mention du nom de Missy dans les documents écrits date d'une papale de l'an 1148, où le domaine de Missiacum est cité parmi des possessions du prieuré payernois. Missy consiste alors en une grange de l'abbaye avec de nombreuses dépendances.

Etrange découpage de la frontière cantonale

C'est en 1536, après avoir conquis le pays de Vaud, que les bourgeois de Berne et Fribourg se livrèrent à un singulier marchandage, dont le résultat fut l'actuelle frontière communale.

A la Réforme, Missy quitta la paroisse de Dompierre-en-Vully pour être rattachée à celle de Ressudens. La Commune devint ainsi propriétaire de cette église pour un tiers, les deux autres tiers étant la propriété de la commune de Grandcour. Missy a aussi son propre temple, entièrement rénové en 1810.


Armoiries

Les armoiries que Missy a adoptées officiellement en 1926, comme beaucoup d'autres communes à cette époque, ne sont pas une création du XXe siècle. En effet, un "M" majestueux était gravé sur une channe communale en 1727.

En revanche, la représentation graphique actuelle de ce "M" est récente. On retrouve un "M" identique dans les armoiries de Martherenges, au-dessus de Moudon.

De gueules et argent (rouge et blanc), ils sont le rappel, comme pour d'autres communes de notre district, de l'antique appartenance du village au prieuré de Payerne.

Fiche synoptique

Coordonnéeslatitude nord 46° 52' 39''
longitude est 6° 58' 29''
District Broye-Vully
Arrondissement électoralBroye-Vully
Nombre d'habitants (au 31.12.2021)366
Sobriquet des habitants"Lè Bo" (les crapauds)
Nom des habitants les Missiriens
Classification de la Commune10 (numéro OFS : 5821)
Taux d'imposition72
Altitude442 m
Superficie totale311 ha (3,11 km2)